structures et architectures en bambous

François Puech aime les défis, les projets atypiques et les moutons à cinq pattes.

L’une des caractéristiques du bambou est sa grande souplesse d’utilisation qui nous permet de créer des formes et des volumes variés.

Adaptation de structures existantes, sculptures monumentales, toiles tendues à géométrie variable, machines infernales, festivals, événements de tout poil…. le bambou investit le monde de l’architecture, au sens le plus large.

Votre imagination est notre limite…
Ou bien, laissez-nous imaginer pour vous …

Concepteurs et fabricants, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

Chapiteaux & tentes

C’est en 1995 que François Puech conçoit le premier chapiteau à mâture en bambou. Après des tests techniques réalisés en laboratoire, son premier chapiteau est homologué aux normes CTS en juin 1998, avec la société Bamboost qu’il venait de créer. L’aventure du chapiteau bambou était lancée.

Les chapiteaux et tentes bambou présentent une image de marque à forte valeur ajoutée qui les attachent souvent à une gamme de prestations dites « de prestige ». Outre l’originalité de leur mâture, leur esthétisme global fait qu’ils ne nécessitent aucun apport complémentaire de décoration (type vélums, cache-poteaux, etc.).

Les chapiteaux bambou fonctionnent sur le principe des chapiteaux de cirque, avec mâts soutenant la toile et perches de tour, haubanage et ancrage au sol par pinces métalliques.

Disponibles en côtes standards, ils peuvent aussi être conçus et fabriqués sur-mesure.

Les mâts de chapiteaux sont proportionnés aux dimensions des chapiteaux pour lesquels ils sont faits:

- pour une largeur de 10m, mâts de 5.40 m;

- pour une largeur de 15m, mâts de 7.2 0m;

- pour une largeur de 20 m et jusqu’à 30 m, mâts de 8,40 m, doublés décentrés ou en quinconce, avec mât central et mâts intermédiaires selon des diagonales partant du mât central.

Cette disposition est nécessaire depuis que les chapiteaux sont coupés et assemblés par courbure/contre courbure, ce qui a supprimé les poteaux de corniche intérieurs, tels les anciens chapiteaux de cirque. Cette nouvelle technique a changé la forme des toiles pour passer à l’ère des chapeaux pointus. Les chapiteaux bambou sont parfaitement adaptés à cette technique. Toutefois il est encore possible de faire une toile sans courbures pour les dimensions inférieures à 11 m de large, avec éventuellement un mât moins haut (par exemple 4.80 m).

Les perches de tour standard mesurent 2.40 m. il m’est arrivé d’en faire à 2.50m ou 3.00m sur les chapiteaux de 25m de large des chapiteaux de Paris, mais en général tout le monde se plaît avec cette dimension de 2.4m.

Nos mâtures sont fournies avec platines articulées et pinces d’ancrage métalliques.